Mon petit chou !

26024184_s

Cette appellation affectueuse devrait bien nous faire penser plus souvent à un légume trop souvent oublié ou mal aimé en raison des odeurs de cuisine soufrées qu’il engendre et de sa réputation de mauvaise digestion, le tout parfaitement évitable.

D’ailleurs, on dit « le » chou mais on devrait plutôt dire « les» choux tant ils sont nombreux et variés. Jugez vous-même : Choux cabus, Chou-fleur, Chou-rave, Chou pointu, Choux à jets, Pe-tsaï, Brocoli, Romanesco, Chou de Bruxelles, Pak choï, Choux branchus, Chou de Milan, Chou frisé… Nombre d’entre eux étant disponibles toute l’année : le chou est donc loin d’être un légume d’hiver. Sans oublier la choucroute ! Laquelle est l’objet d’une lactofermentation à laquelle elle doit ses qualités inestimables (la choucroute peut parfaitement se manger crue et peut être accommodée selon de nombreuses recettes qui méritent d’être connues 1).

Sur le plan de la santé, les choux sont réputés pour être anti-cancer, un bon antioxydant et une excellente protection contre les maladies cardio-vasculaires.

Sachez également qu’une portion de chou chinois apporte plus de calcium qu’un verre de lait (la propagande officielle pour le lait et les produits laitiers étant une galéjade 2 dont il ne faut pas croire un mot et à laquelle il est même prudent de tourner le dos !).

Mais le chou ne se mange pas que cuit accompagné de petit salé et de saucisses. Vous apprendrez à le connaître et vous découvrirez d’excellentes recettes (dont une multitude de salades) et d’assaisonnements délicieux et originaux dans le livre de Anne Brunner 3.

Oui, on peut même régaler ses invités.

Alors, vous attendez quoi ?

 

 

Jean-Michel Desmarais

Nutri-analyste

1 AUBERT (Claude) et GARREAU (Jean-James), Des aliments aux mille vertus, Mens, Terre Vivante, 2011.

SOUCCAR (Thierry), Lait, mensonges et propagande, Vergèze, Thierry Souccar Éditions, 2007.

3 BRUNNER (Anne), Jamais trop chou !, Sète, La Plage, 2010.

 

 

Crédit photo : <a href=’http://fr.123rf.com/oocoskun’>oocoskun / 123RF Banque d’images</a>

Laisser un commentaire